VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME EN TUNISIE !






Six mois de prison ferme pour Taoufik Ben Brik




Taoufik Ben Brik a été condamné jeudi 26 novembre, par un tribunal de Tunis, à six mois de prison ferme à l’issue d’un procès pour violences contre une femme, a annoncé son avocat Mokhtar Trifi.

« Avec ce verdict, la Tunisie entre à nouveau dans le club peu fréquentable des pays qui emprisonnent les journalistes pour délit d’opinion », a protesté hier Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Taoufik Ben Brik, 49 ans, a dénoncé par écrit les abus du régime du président Ben Ali. Il s’est dit « victime d’un traquenard » monté selon lui par la police politique.

Photo : Le journaliste Taoufik Ben Brik dans son bureau à Tunis. (Hasna/AFP). in LA CROIX


LE TELEPHONE MOBILE SOLAIRE A LA CONQUETE DE L’AFRIQUE


 Le soleil nous sera d'une très grande utilité ! lisez ce qui suit.


Des téléphones mobiles fonc­tion­nant à l’éner­gie so­laire en Afrique. L’idée avance à me­sure que la tech­no­lo­gie pro­gresse. Sam­sung Blue Earth, Sharp Solar Hy­brid, LG Solar Mo­bile …les lea­ders mon­diaux de la té­lé­pho­nie mo­bile se sont tous lancés ré­cem­ment dans la com­mer­cia­li­sa­tion de té­lé­phones « verts et so­laires». 
                  Fa­bri­qués à par­tir de bou­teilles d’eau ou de plas­tique re­cy­clés, ces ap­pa­reils sont ali­men­tés par le so­leil grâce à des pan­neaux pho­to­vol­taïques in­té­grés.
Mais cette nou­velle tech­no­lo­gie, qui com­mence tout juste à faire son ap­pa­ri­tion sur les mar­chés de Tokyo, Paris ou New York, n’est pas seule­ment ac­ces­sible aux usa­gers eu­ro­péens, amé­ri­cains ou ja­po­nais. Un té­lé­phone so­laire, le Simu ya Solar, cir­cule en effet au Kenya de­puis le 12 août der­nier.
Re­char­geable par temps cou­vert ou en­so­leillé.
              Simu ya Solar, qui si­gni­fie té­lé­phone so­laire en "sheng", un argot ur­bain où se mé­langent an­glais et swa­hi­li, est fa­bri­qué à par­tir de com­po­sants re­cy­clés. Il dis­pose d’un pan­neau so­laire à l’ar­rière et se charge à l’éner­gie so­laire par temps cou­vert ou en­so­leillé. Il peut être to­ta­le­ment re­char­gé entre 8 et 15 heures, selon le taux d’en­so­leille­ment. Une heure de charge per­met 5 à 15 mi­nutes de temps de pa­role, là en­core en fonc­tion des condi­tions cli­ma­tiques.

COMPTONS SUR NOUS ET PAS SUR LES AUTRES POUR LA DEMOCRATIE !

            Cette caricature exprime l'essentiel des relations nord-sud. Ils sont là pour leur intérêt et ne se préoccupe pas des aspirations du peuple africain à plus de liberté et à plus de démocratie. Les Européens ont qu'en même fait des efforts dans ce sens car nous nous souvenons tous de la conférence le Baule. Mais concernant  "nos nouveaux amis" Chinois, ils disent "on ne voit rien et on entend rien, on est là pour exploiter".Ne vous  plaignez pas de violations des droits de l'homme de la part des gouvernants, ils ne diront rien car ils violent les droits de leurs employés. Stop, la suite la prochaine fois , on est là pour apprécier!


source image:http://planete-monde.blogspot.com/2008/05/droit-de-lhomme.html

QUID DE LA MEDIATION DE LA CRISE SOCIOPOLITIQUE EN GUINEE !

  

          Nonobstant les sanctions prises par la communauté internationale, la junte militaire et les Forces Vives guinéennes ont  accepté la médiation du Président Compaoré marquant ainsi leur volonté d’aller à l’apaisement. Le jeudi dernier, le médiateur a remis à chaque partie ses propositions pour une sortie de crise comme suit : un Conseil national de la transition sera mis en place pour une durée de dix mois. Il sera présidé par un membre de la junte, le CNDD, qui devra nommer un Premier ministre issu des Forces vives.
Du coup, Dadis Camara a donc la possibilité de rester en place et de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
              Même si cela demeure  des propositions en vue du démarrage des négociations, notons que le médiateur n’a tenu compte d’aucune  des revendications des Forces Vives. Le CNND est satisfait alors que ceux d’en face sont surpris par de telles propositions. Pour ne se voir taxé de pessimiste, on devrait pouvoir tout de même affirmer que cette médiation connaitra de nombreux rebondissements, si l’on ne tient pas compte des propositions des Forces Vives. Et des sanctions de l’UA contre Dadis, le chef de la junte pour sa volonté de se porter candidat aux présidentiels.
         Cette méditation conduirait au blanchiment de la junte de tous ces crimes et à sa réélection "démocratique". Nous avons vu ce parfait schéma en Mauritanie.
           En Guinée, il est su de tous qu’aucun premier ministre n’est arrivé à mener des réformes et à prendre des décisions courageuses sans se voir freiner par le chef de l’état. Peut-être que les négociations leur octroieront des prérogatives exceptionnelles ? Wait and see  !
          La médiation restera compliquée  tant que  le médiateur ne trouvera pas une fonction à cette junte pour la rendre la moins nuisible en Guinée. 


                                      Affaire à suivre !

L'ECONOMIE IVOIRIENNE EST MALADE PAR LA FAUTE DE SES DIRIGEANTS!








Constatez le vous même!    sans commentaires


  • Depuis 1996, l’indice sur la Gouvernance publié chaque année par le Groupe de la Banque Mondiale, montre que la gouvernance et la transparence en Côte d’’Ivoire se sont gravement détériorées et que notre pays se retrouve aujourd’hui parmi les pays du monde et d’Afrique où la gouvernance et la transparence sont les moins bonnes, à la 164ème place,  loin derrière des pays tels que le Sénégal, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, tous membres de l’UEMOA.



  • Selon le Rapport Doing Business 2010 du Groupe de la Banque mondiale, qui permet d’apprécier l’environnement des affaires, la Côte d’Ivoire enregistre une détérioration du niveau de tous les indicateurs notamment en matière de fiscalité, de justice, et de coût des facteurs de production. De 2008 à 2009, notre pays est passé de la 170ème à la 172ème place sur 183 pays classés.




  • L’indice de développement humain du PNUD, qui synthétise tous les aspects socioéconomiques du développement, classe la Cote d’Ivoire à la 163ème place sur 182 pays classés, soit parmi les 20 pays ayant la qualité de vie la moins bonne au monde

                                                                                           Yacob

L'AFRIQUE ET LA CHUTE DU MUR DE BERLIN




La prémière photo est celle de la construction du mur de Berlin et la seconde la chute de ce dernier.  




          Vingt ans après, l'Afrique n'a pas fait d'énormes progrès. Au contraire, beaucoup de recul. il y a trop de dictateurs élus "démocratiquement".
           Célébrons ensemble les 20 ans de la chute du mur de Berlin sans oublier qu'il y a vingt ans, la démocratie débuta en Afrique. Quel est le bilan ?
 A méditer...

                                                
                                            Bonne fête à tous!

                                                                                                                     Yacob

N'OUBLIONS PAS LE COUP D'ETAT AU NIGER !




 Le Niger, pauvre pays situé en Afrique occidentale est victime d'un coup d'état par le célèbre Mamadou Tandja.Il y a un coup d'état dans la mesure où il y a eu dissolution de toutes les institutions: le parlement, la cour constitutionnelle et autres pour l'organisation d'un référendum contre la volonté du peuple. Disons comme le juriste; c'est un coup d'état constitutionnel.

          Pour une fois, nous saluons les prises de position courageuse de la CEDEAO et de l' Union Africaine. Sans oublier celle de l'Union Européenne. Mais cela n'a pourtant pas empêché l'organisation du référendum, des élections législatives et l'emprisonnement des opposants et des journalistes.        

           Aujourd'hui, le Niger est devenu un état policier.Ne laissons pas le Niger sombrer dans une dictature sans fin, le peuple a payé de sa vie et de son sang pour une démocratie véritable dans ce pays. Qui est ce Tandja qui après deux mandants, demande un bonus de trois ans pour achever son programme de gouvernement ?

 Nous avons en face de nous de mauvais exemples que nous avons laissé prospérer. Des pays tels le Burkina faso, le Tchad...et autres  où les chefs  (bientôt le Cameroun...) ont procéde à des modifications constitutionnelles pour prolonger leur mandat.Et même la Mauritanie avec son coup d'état blanchi.
Quand viendra le temps où la sagesse habitera les chefs d'états africains en particuler pour qu'il sache que le pouvoir absolu est révolu et que le peuple africain a soif d'alternance politique  dans une démocratie véritable et non de façade.
              La communauté internationale ne doit pas laisser de tels agissements prospérer car cela a une influence négative sur les autres états.

           Notons que c'est la situation de la Guinée (affaire à suivre), plus sanglante qui fait que le Niger semble être dans l'oubli nonobstant toutes les sanctions.
Passez à l'application pratique des sanctions et non théorique comme actuellement et que la France joue franc jeu dans ce dossier tout en considérant ses intérêts.



                                                                     Yacob
 

© Copyright Pour la vraie démocratie en Afrique . All Rights Reserved.

Designed by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine

Blogger Template created by Deluxe Templates