LE TELEPHONE MOBILE SOLAIRE A LA CONQUETE DE L’AFRIQUE


 Le soleil nous sera d'une très grande utilité ! lisez ce qui suit.


Des téléphones mobiles fonc­tion­nant à l’éner­gie so­laire en Afrique. L’idée avance à me­sure que la tech­no­lo­gie pro­gresse. Sam­sung Blue Earth, Sharp Solar Hy­brid, LG Solar Mo­bile …les lea­ders mon­diaux de la té­lé­pho­nie mo­bile se sont tous lancés ré­cem­ment dans la com­mer­cia­li­sa­tion de té­lé­phones « verts et so­laires». 
                  Fa­bri­qués à par­tir de bou­teilles d’eau ou de plas­tique re­cy­clés, ces ap­pa­reils sont ali­men­tés par le so­leil grâce à des pan­neaux pho­to­vol­taïques in­té­grés.
Mais cette nou­velle tech­no­lo­gie, qui com­mence tout juste à faire son ap­pa­ri­tion sur les mar­chés de Tokyo, Paris ou New York, n’est pas seule­ment ac­ces­sible aux usa­gers eu­ro­péens, amé­ri­cains ou ja­po­nais. Un té­lé­phone so­laire, le Simu ya Solar, cir­cule en effet au Kenya de­puis le 12 août der­nier.
Re­char­geable par temps cou­vert ou en­so­leillé.
              Simu ya Solar, qui si­gni­fie té­lé­phone so­laire en "sheng", un argot ur­bain où se mé­langent an­glais et swa­hi­li, est fa­bri­qué à par­tir de com­po­sants re­cy­clés. Il dis­pose d’un pan­neau so­laire à l’ar­rière et se charge à l’éner­gie so­laire par temps cou­vert ou en­so­leillé. Il peut être to­ta­le­ment re­char­gé entre 8 et 15 heures, selon le taux d’en­so­leille­ment. Une heure de charge per­met 5 à 15 mi­nutes de temps de pa­role, là en­core en fonc­tion des condi­tions cli­ma­tiques.
             Vendu à moins de 30 euros, Simu ya Solar est com­mer­cia­li­sé par l’opé­ra­teur de té­lé­pho­nie mo­bile Sa­fa­ri­com dans le cadre d’un par­te­na­riat avec la fa­bri­quant chi­nois ZTE, qui mise sur cette réus­site pour ex­por­ter son ap­pa­reil dans d’autres pays d’Afrique.
Un pro­duit idéal pour l’Afrique
Le conti­nent pré­sente en effet tous les atouts pour de­ve­nir un des mar­chés les plus at­trac­tifs de la té­lé­pho­nie so­laire : un taux an­nuel d’en­so­leille­ment parmi les plus éle­vés de la pla­nète, une po­pu­la­tion jeune qui va dou­bler à l’ho­ri­zon 2050, et un mar­ché du mo­bile qui en­re­gistre de­puis 2002 une crois­sance moyenne de 49%, soit la plus forte ex­pan­sion au monde, de­vant le  Moyen-​​Orient (33%) et la ré­gion Asie-Pa­ci­fique (29%).
                De plus, le té­lé­phone so­laire est un pro­duit idéal pour les afri­cains vi­vants dans les zones ru­rales sans élec­tri­ci­té et qui doivent par­cou­rir de longues dis­tances pour re­char­ger leurs ap­pa­reils. Il peut l’être aussi pour les ha­bi­tants des grandes villes de cer­tains pays, où le dé­fi­cit éner­gé­tique conduit ré­gu­liè­re­ment à des po­li­tiques de ra­tion­ne­ment de l’élec­tri­ci­té.
Re­lan­cer la re­cherche sur l’éner­gie so­laire.
Le po­ten­tiel so­laire de l’Afrique et l’ac­ces­si­bi­li­té de cette tech­no­lo­gie in­citent éga­le­ment des opé­ra­teurs, comme Erics­son au Kenya, à ali­men­ter leurs an­tennes de té­lé­pho­nies mo­biles avec des cap­teurs pho­to­vol­taïques. Mais le suc­cès éven­tuel de la té­lé­pho­nie so­laire en Afrique pour­rait aussi pous­ser les agences in­ter­na­tio­nales à in­ves­tir da­van­tage dans la re­cherche et le dé­ve­lop­pe­ment de l’éner­gie so­laire pour d’autres formes de consom­ma­tion sur le conti­nent. Des pro­jets ex­pé­ri­men­taux ont déjà été mis en œuvre de­puis plu­sieurs an­nées : té­lé­vi­sions so­laires au Niger, pompes à eau so­laires au Mali ou ins­tal­la­tion d’une cen­trale pho­to­vol­taïque dans le vil­lage de Notto Dio­bass au Sé­né­gal.
                   Les Etats afri­cains, dont beau­coup sont en­core obli­gés d’im­por­ter des groupes élec­tro­gènes pour ali­men­ter en élec­tri­ci­té leurs grandes ag­glo­mé­ra­tions, ont tout à ga­gner au dé­ve­lop­pe­ment de cette tech­no­lo­gie : baisse de la fac­ture éner­gé­tique, li­mi­ta­tion des délestages et ac­cé­lé­ra­tion du dé­ve­lop­pe­ment des zones ru­rales.
                                                afriqueavenir.org

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