Côte-d'Ivoire: Kouchner confiant






Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, s'est déclaré aujourd'hui convaincu qu'une élection présidentielle se tiendrait en 2010 en Côte d'Ivoire, alors que, selon lui, le président Nicolas Sarkozy "en doute".

En réponse à une question d'un journaliste sur un éventuel nouveau report à la fin 2010 du scrutin alors qu'il prévu pour fin février-début mars, M. Kouchner a dit: "J'ai toujours quelques points de détail qui m'opposent au président de la République. Je pense qu'il y aura des élections en Côte d'Ivoire, le président de la République en doute". "J'espère qu'on en aura, je ne sais pas quand", a-t-il ajouté.

"Je pense que le chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo devrait le gagner", a aussi dit Bernard Kouchner, qui répondait à des questions de journalistes membres de The European-American Press Club.

Le scrutin présidentiel en Côte d'Ivoire, initialement prévu en 2005 et déjà reporté six fois, est censé clore une crise née en 2002 d'un coup d'Etat manqué de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), qui a coupé le pays en deux.



AFP  21/12/2009
......................................................................................
                                           Mon point de vue !


         En déclarant  "Je pense que le chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo devrait le gagner" cela peut amener à nous interroger : est ce une manière d'encourager le chef de l'Etat  Laurent Gbagbo a usé de tout son poids pour l'organisation effective des élections en mars 2010 ou un choix de Kouchner au détriment du peuple ivoirien ? Notons que les divergences au sommet de l'état français concernant la  Côte d'Ivoire est une inquiétude quant à l'organisation des prochaines élections et pour le processus démocratique dans son ensemble.


1 commentaires:

Anonyme a dit…

Gbagbo est-il le candidat de la France? Que Kouchner nous éclaire car c'est une immixtion dans les affaires intérieures de la CI.

l'ivoirien

Enregistrer un commentaire

 

© Copyright Pour la vraie démocratie en Afrique . All Rights Reserved.

Designed by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine

Blogger Template created by Deluxe Templates