Comment redresse-t-on donc une démocratie ?

Pillage par des militaires maliens








Bonne analyse de la situation !!! 

Comment redresse-t-on donc une démocratie ? Les militaires qui ont pris le pouvoir, ce mercredi 21 mars, à Bamako, finiront peut-être par nous le dire. Ou nous le montrer, puisqu’ils se proclament « Comité national pour le redressement de la démocratie ».
A moins d’un spectaculaire retournement de situation, auquel personne ne semble croire à Bamako, Amadou Toumani Touré a perdu le pouvoir. Renversé par des militaires peu gradés, qui lui reprochent, à lui, le général, son… « incompétence » ! Ce putsch, intervenant à quelques semaines de la fin du second mandat de « ATT », peut même paraître inutile. Mais, de l’avis d’un des leaders de l’opposition, si ce groupe-là n’avait pas perpétré le putsch, un autre l’aurait fait. Et nous qui commencions à nous habituer à l’idée que les coups d’Etat ne font plus partie de la vie politique africaine !
La grande leçon de ce qui est en train de se produire au Mali, est qu’il y a, sur ce continent, des pays où un coup d’Etat ne peut jamais survenir, ceux qui ne sont à l’abri de rien, et ceux qui, par nature, appellent les coups d’Etat. En d’autres termes, il y a les pays démocratiques, les pays en voie de démocratisation, et les pays pas démocratiques du tout.
 

© Copyright Pour la vraie démocratie en Afrique . All Rights Reserved.

Designed by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine

Blogger Template created by Deluxe Templates