Comment redresse-t-on donc une démocratie ?

Pillage par des militaires maliens








Bonne analyse de la situation !!! 

Comment redresse-t-on donc une démocratie ? Les militaires qui ont pris le pouvoir, ce mercredi 21 mars, à Bamako, finiront peut-être par nous le dire. Ou nous le montrer, puisqu’ils se proclament « Comité national pour le redressement de la démocratie ».
A moins d’un spectaculaire retournement de situation, auquel personne ne semble croire à Bamako, Amadou Toumani Touré a perdu le pouvoir. Renversé par des militaires peu gradés, qui lui reprochent, à lui, le général, son… « incompétence » ! Ce putsch, intervenant à quelques semaines de la fin du second mandat de « ATT », peut même paraître inutile. Mais, de l’avis d’un des leaders de l’opposition, si ce groupe-là n’avait pas perpétré le putsch, un autre l’aurait fait. Et nous qui commencions à nous habituer à l’idée que les coups d’Etat ne font plus partie de la vie politique africaine !
La grande leçon de ce qui est en train de se produire au Mali, est qu’il y a, sur ce continent, des pays où un coup d’Etat ne peut jamais survenir, ceux qui ne sont à l’abri de rien, et ceux qui, par nature, appellent les coups d’Etat. En d’autres termes, il y a les pays démocratiques, les pays en voie de démocratisation, et les pays pas démocratiques du tout.

La Journée zéro tolérance aux mutilations génitales féminines (MGF)


Plus jamais ça !!!!!

la prévalence approximative des Mutilations Génitales Féminines en Afrique
Selon l’UNICEF, 13 pays africains disposent de lois réprimant les mutilations sexuelles féminines et autres types de violences faites aux femmes.

Vous êtes l'évolution !

Je voudrais vous faire partager cette vidéo. Est ce que ce changement est possible ?
J'attends vos commentaires SVP !

SI WADE EST DEMOCRATE, IL DOIT QUITTER LE POUVOIR !

Wade 
                     Par essence, un vrai démocrate doit avoir le sens de l’honneur, de l’éthique et de la morale. Pour l'heure, Nelson Mandela demeure  le meilleur exemple en Afrique voire dans le monde. Pourquoi ? Après vingt sept ans de prison pour un combat noble contre l’apartheid, il a accepté de faire un seul mandat alors que la loi lui permettait de se porter candidat pour un deuxième mandat. En sus de cela, il appartient à un parti majoritaire dans l’échiquier politique sud africain. Il aurait pu dire, j’ai souffert pendant longtemps, il je reste donc     aussi longtemps que possible ou encore, Je suis aimé de part le monde et on me réclame au pouvoir. A la surprise générale,  Mandela a su partir dans l’honneur et dans la gloire.

A QUAND LE DROIT A LA DIFFÉRENCE DANS LE NORD DU NIGERIA ?

          Au nom de la liberté de culte , rien ne peut justifier le départ des chrétiens du nord du Nigéria.Ce pays est bel et bien une république laïque, de ce fait aucune religion n'a ni le pouvoir voire le droit d'imposer sa religion à des citoyens ou à une partie du territoire. Le constat est désolant puisque cela à conduit à la mort d'innocentes personnes. Quel est la rétribution à ces tueries? Que gagne t-on à tuer son prochain ? Rien et rien !
         Évitons l'explosion du pays le plus peuplé de l'Afrique! Ces religions révélées prônent l'amour du prochain, la tolérance et en plus reconnaissent que la vie est un don de Dieu qui ne doit pas être ôtée par un autre. Le terrorisme est destructeur pour le Nigéria. Et la vendetta ne fera qu'empirer la situation car tel est la volonté des fossoyeurs de cet Etat. Non à la guerre religieuse au Nigeria, tel est mon cri de coeur !
 

© Copyright Pour la vraie démocratie en Afrique . All Rights Reserved.

Designed by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine

Blogger Template created by Deluxe Templates