N'OUBLIONS PAS LE COUP D'ETAT AU NIGER !




 Le Niger, pauvre pays situé en Afrique occidentale est victime d'un coup d'état par le célèbre Mamadou Tandja.Il y a un coup d'état dans la mesure où il y a eu dissolution de toutes les institutions: le parlement, la cour constitutionnelle et autres pour l'organisation d'un référendum contre la volonté du peuple. Disons comme le juriste; c'est un coup d'état constitutionnel.

          Pour une fois, nous saluons les prises de position courageuse de la CEDEAO et de l' Union Africaine. Sans oublier celle de l'Union Européenne. Mais cela n'a pourtant pas empêché l'organisation du référendum, des élections législatives et l'emprisonnement des opposants et des journalistes.        

           Aujourd'hui, le Niger est devenu un état policier.Ne laissons pas le Niger sombrer dans une dictature sans fin, le peuple a payé de sa vie et de son sang pour une démocratie véritable dans ce pays. Qui est ce Tandja qui après deux mandants, demande un bonus de trois ans pour achever son programme de gouvernement ?

 Nous avons en face de nous de mauvais exemples que nous avons laissé prospérer. Des pays tels le Burkina faso, le Tchad...et autres  où les chefs  (bientôt le Cameroun...) ont procéde à des modifications constitutionnelles pour prolonger leur mandat.Et même la Mauritanie avec son coup d'état blanchi.
Quand viendra le temps où la sagesse habitera les chefs d'états africains en particuler pour qu'il sache que le pouvoir absolu est révolu et que le peuple africain a soif d'alternance politique  dans une démocratie véritable et non de façade.
              La communauté internationale ne doit pas laisser de tels agissements prospérer car cela a une influence négative sur les autres états.

           Notons que c'est la situation de la Guinée (affaire à suivre), plus sanglante qui fait que le Niger semble être dans l'oubli nonobstant toutes les sanctions.
Passez à l'application pratique des sanctions et non théorique comme actuellement et que la France joue franc jeu dans ce dossier tout en considérant ses intérêts.



                                                                     Yacob

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

© Copyright Pour la vraie démocratie en Afrique . All Rights Reserved.

Designed by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine

Blogger Template created by Deluxe Templates