Wade |
Par essence, un vrai démocrate doit avoir le sens de l’honneur, de l’éthique et de la morale. Pour l'heure, Nelson Mandela demeure le meilleur exemple en Afrique voire dans le monde. Pourquoi ? Après vingt sept ans de prison pour un combat noble contre l’apartheid, il a accepté de faire un seul mandat alors que la loi lui permettait de se porter candidat pour un deuxième mandat. En sus de cela, il appartient à un parti majoritaire dans l’échiquier politique sud africain. Il aurait pu dire, j’ai souffert pendant longtemps, il je reste donc aussi longtemps que possible ou encore, Je suis aimé de part le monde et on me réclame au pouvoir. A la surprise générale, Mandela a su partir dans l’honneur et dans la gloire.
Mais hélas ! Notre Wade, après douze ans de pouvoir, il en réclame encore. Avec son âge avancé, il en réclame toujours, pensant qu’il est la personne la plus intelligente du Sénégal et sans lui, ce pays tomberait dans le gouffre. Pauvre Afrique ! C’est cette sauce là qu’on va nous servir tout le temps ? il semble qu'il soit le jumeau de Mamadou Tandja du Niger seulement la différence est l'âge. (Pour mémoire lire article sur le Niger http://democratieenafrique.blogspot.com/2009/11/noublions-pas-le-coup-detat-au-niger.html )
Wade était le chantre pour le départ de Gbagbo et de Kadhafi du pouvoir et à son tour: silence radio, "nous pas bouger".
Le débat constitutionnel ne nous intéresse pas car cela divise. Là où il y a débat pouvant conduire à une situation désastreuse, l’honneur et la morale devraient prévaloir. Ainsi, la chose la mieux partagée est le fait que Wade ait fait deux mandats et soit vieillissant pour diriger un pays composé en majorité de jeunes. Certains racontent qu’il veut faire un passage en force lors des élections et s’il est élu, démissionner un à deux années plupart en faveur de son fils Karim. Encore pauvre Afrique !
Pour finir, Si Wade est démocrate et qu’il éprouve de l’amour pour son peuple et pour lui-même, il doit quitter le pouvoir. Cela épargnera le Sénégal de la guerre civile qu'a connu la Côte d'Ivoire, la Libye et autres !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire