SOUVENONS-NOUS DE NORBERT ZONGO !



Onze ans déjà ! Le 13 décembre prochain, onze années se seront écoulées depuis la découverte du corps calciné de Norbert zongo, le directeur de publication de l’hebdomadaire L’indépendant, sur le siège passager de son 4 × 4 carbonisé, à une centaine de kilomètre au sud de Ouagadougou au Burkina Faso. Au delà du journaliste, c’est tout un symbole de liberté, de justice et de paix que l’Afrique doit célébrer ce jour.


C’est un crime odieux et crapuleux, inimaginable dans un état dit démocratique. Doit-on mourir du fait de vouloir informer, de vouloir comprendre ? Doit-on museler la presse aux fins de procéder à la manipulation du peuple ? Où se trouve donc la liberté d’expression et d’opinion ?


L’Afrique a besoin de plus de liberté et de justice pour son développement. On aime tant dire que la colonisation a été une époque de non liberté pour les colonisés mais quand en est-il du bilan de nos états actuellement indépendants et dits souverains ? Certains dirigeants africains que je ne citerai pas aujourd’hui traitent leur peuple comme des esclaves, sur lequel ils prétendent détenir un droit de vie et de mort. Au nom de leur droit de s’enrichir et d’étaler insolemment leurs richesses mal acquises.


Pauvre Afrique ! Quand cesserons-nous d’accuser les autres tout en acceptant de nous remettre en cause ? Nous en parlerons la prochaine fois.


Pour l’heure, retenons qu’un 13 décembre 1998, un journaliste épris de justice et de liberté a été sauvagement assassiné au Burkina Faso.


Plus jamais ça ! Et non à l’impunité au pays des hommes intègres et en Afrique !
J’attends vos commentaires svp.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

© Copyright Pour la vraie démocratie en Afrique . All Rights Reserved.

Designed by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine

Blogger Template created by Deluxe Templates