Un débat est à l'ordre jour celui d'une élection présidentielle à un tour ou à deux tours. Le parti au pouvoir prône le statut quo au regard de la constitution de 2002, un scrutin à un tour alors que l'opposition défend un scrutin à deux tours nécessitant une modification de la constitution. Soulignons que la constitution de 1999 énonçait le scrutin à deux tours, modifiée par celle de 2002 à un tour.
Pour une élection plus transparente et plus apaisée, il serait souhaitable que la classe politique par consensus opte pour le scrutin à deux tours. Le scrutin à un tour crée plus de tensions dans la mésure où il ne laisse aucune espérance à certains candidats qui peuvent utiliser diverses voies de contestations.Alors que celui à deux tours montre la capacité et le poids de chaque candidat.
Pourquoi obliger l'opposition à s'unir contre un seul candidat ? Ont-ils le même programme de gouvernement ? Ne faut-il pas donner la chance à chaque parti politique ?
La stratégie des alliances est plus intéressante au deuxième tour. Comprenons que c'est de bonne guerre que le parti au pouvoir s'accroche à la constitution mais devra tout de même oeuvrer à remporter une élection sans heurts et sans contestations. Le débat reste ouvert.....
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire